A la découverte de notre exploitation

Vue sur le Mont Blanc depuis mes terres du Mont Morin
Vue sur le Mont Blanc depuis mes terres du Mont Morin

La Ferme du Pilon compte parmi les onze exploitations agricoles de Fontanès.

Ce village est perché sur les hauteurs de Saint-Etienne (Loire), à 850 m d’altitude, au départ des Monts du Lyonnais. Du point culminant de la commune (900 m), nous contemplons un panorama exceptionnel, apprécié des promeneurs, sur les Alpes, le Pilat et la chaîne des volcans d’ Auvergne.

Elle a été transmise de père en fils. Au plus loin de nos recherches généalogiques, elle est dans la famille depuis 1830. Mon père reprît la ferme en 1974 et l’orienta en production laitière tandis que ma mère créait un atelier cunicole (Lapins) pour assurer la pérennité de l’exploitation qui ne comptait que 16 ha.

Après ma formation en école d’agriculture, j’ai diversifié mes connaissances en travaillant comme salarié dans des exploitations agricoles ayant des productions variées (fruits, ovins, maraîchage bio, lait, sapin...) et ce tout en aidant régulièrement mes parents.

C’est lors de la concrétisation de mon installation en janvier 2005 que naît l’atelier fromager. 

 

Le départ à la retraite de mon père permet à mon épouse Franciane de venir travailler avec moi en fromagerie tout en gardant un travail à 90 % à l’extérieur de l’exploitation.